La Vague du Web #4

17 mars 2013

La Vague du Web est un condensé de ressources en tout genre vous permettant de suivre les dernières tendances web… Aujourd’hui dans cette chronique : un framework parallax et responsive, de petites créatures CSS, ou encore un service détecteur de thèmes WordPress. Bref, place à la Vague du Web numéro #4 !

Sassy Buttons

Sassy Buttons est une extension Compass (framework basé sur le language SASS permettant de gérer facilement des CSS maintenables) qui génére des boutons CSS3 cross-browser de qualité grâce à plusieurs mixins (fonctions Compass). Le kit propose différents types d’effet en jouant sur le dégradé (‘glass’, ‘shine’, etc) et le texte (‘inset’, ‘raised’, etc). Le style CSS rappelle les fameux bonbons CSS3.

sassy_buttons

Spoiler Alert

Spoiler Alert est un plugin jQuery qui permet d’alerter les spoils en floutant le texte ou l’image concernée. L’idée est assez originale : le flou s’estompe au rollover, et révèle le contenu seulement au clic. Plutôt pratique pour cacher un document ou un texte qui dévoile une partie de l’intrigue d’une œuvre, et donc éviter de frustrer les lecteurs. Le script donne la possibilité de paramétrer les deux états, le flou maximal et le flou intermédiaire. Testé sur Firefox, Chrome et Safari.

spoilert_alert_jquery

Simple Icons

Simple Icons est un pack regroupant 100 icônes PNG de réseaux sociaux et services web, chacune étant disponible en 11 tailles différentes allant de 16px à 4096px. Ce set d’icônes sera très apprécié par les personnes qui souhaitent créer leurs propres boutons de réseaux sociaux ou autres, en particulier ceux qui ont besoin de travailler avec des versions haute définition.

simple_icons

What WordPress Theme Is That ?

Ce service en ligne vous permet de connaître quel thème WordPress est utilisé par le site concerné (nom, description, auteur, etc) : ces informations proviennent tout simplement du fichier style.css. Mais ce n’est pas tout, le site permet également de connaître les plugins WordPress utilisés (uniquement ceux qui s’appliquent en front-office), ce qui peut être utile pour en savoir plus sur un site, par exemple sur son système de cache. Vous pouvez d’ailleurs faire un essai avec Megaptery.com qui tourne sur WP.

wordpress_theme

Fancy Input

Fancy Input est un plugin jQuery qui permet de mettre en place des effets de frappe animés sur un input ou un textarea grâce à du CSS3 : à chaque fois qu’une lettre est tapée, celle-ci est animée. Il existe 5 types d’effets, chacun proposant une animation très réussie. À noter qu’actuellement, aucune version d’Internet Explorer n’est compatible, même si le script n’empêche pas la saisie du texte.

fancy_input_jquery

Cool Kitten

Les frameworks CSS / JS sont nombreux, mais peu sont capables de proposer ce qu’offre Cool Kitten. Ce framework a la particularité de combiner deux tendances bien ancrées dans le paysage du webdesign : le responsive webdesign et le parallax scrolling. Un kit idéal pour réaliser des sites avec effets de parallaxe compatibles sur tablette et smartphone.

cool_kitten

CSS Creatures

CSS Creatures est un concept original créé par Bennet Feely, un développeur pennsylvanien. Le principe est simple : créer un joli petit monstre animé de forme arrondie en pure HTML5/CSS3 ! Il suffit d’envoyer un tweet à @csscreatures avec quelques mot-clés (couleur, humeur, nombre de dents, etc)… Au bout de quelques secondes, votre petite créature viendra automatiquement s’ajouter sur le site. De quoi développer votre créativité !

css_creatures

justGage

Basé sur la bibliothèque Raphaël spécialisée dans le dessin vectoriel, justGage est une librairie JavaScript permettant de créer et animer des jauges au format SVG. Entièrement configurables, les jauges sont rafraichies dynamiquement et peuvent changer de couleur en fonction de leur progression. Compatible avec presque tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Safari, Opera, Android, etc), Internet Explorer 6 compris.

justgage

» Voir toutes les Vagues du Web

Commentaires

  • Daniel

    Merci encore pour toutes ces ressources.
    Daniel

  • Mousse

    Merci beaucoup ! Dommage que le site ne soit pas mis à jour assez souvent…