Disqus, une plateforme de commentaires centralisée

23 février 2012

Disqus est un système de commentaires avec authentification unique qui permet à votre site de se décharger de la gestion des commentaires d’articles, et à ses utilisateurs de pouvoir poster des commentaires en utilisant le même compte quel que soit le site.

Une plateforme à succès

Fondée en 2007 par des développeurs californiens, Disqus est une plateforme de commentaires reconnue et utilisée par de nombreux sites à forte influence, tels que CNN et Fox News Channel, et s’impose comme la référence en matière de gestion de commentaires. Avec ses multiples fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation, la plateforme s’est progressivement développée sur les blogs. On le retrouve par exemple sur Korben.info, Kriisiis.fr ou encore Megaptery.com ; vous pouvez donc tester directement l’outil à la suite de ce billet en postant un commentaire.

Gérez votre communauté

Disqus vous aide à construire une communauté active sur votre site web grâce à des fonctionnalités diverses et variées. La plateforme s’intègre à n’importe quel design et s’adapte automatiquement à la largeur de l’écran ; Disqus fonctionne donc parfaitement sur tablette et smartphone.

Voici les principales caractéristiques :

  • Discussion en temps réel : les commentaires sont affichés en temps réel sous la forme d’une discussion qui peut-être triée en fonction de la popularité ou de la date d’ajout des commentaires. Les réponses à des commentaires s’intercalent dans la discussion pour faciliter le dialogue.
  • Outils de modération : des outils puissants et faciles à utiliser vous aident à garder votre communauté sous contrôle (blacklist, whitelist) et le panneau de modération est conçu pour gérer un grand nombre de commentaires.
  • Authentification : il est possible de se connecter via un compte Disqus mais aussi Google, Twitter, Facebook, Yahoo et OpenID, ou tout simplement s’identifier en tant que « visiteur », c’est-à-dire sans même avoir de compte sur un des services précédemment cités.
  • Système de notification : les notifications permettent d’être averti lorsqu’on recoit une réponse à une commentaire, et l’on peut continuer la discussion directement par e-mail.

Vous découvrirez d’autres fonctionnalités telles que la boite de communauté qui vous permet d’avoir un aperçu global de votre communauté (nombre total de commentaires, d’appréciations, de membres, etc), l’intégration des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et la prise en compte des systèmes de média (YouTube, Flickr), le système anti-spam Spam-Be-Gone, la synchronisation des données, ou encore l’utilisation du système Gravatar.

Installation en trois étapes

Pour procéder à l’installation de Disqus sur votre site web, il faut commencer par créer votre compte en enregistrant votre site ainsi que vos identifiants. Deuxième étape, vous allez paramétrer quelques options que vous pourrez changer par la suite. Troisième et dernière étape, vous avez le choix : utiliser le code universel pour l’installer sur n’importe quel site, ou utiliser le code spécifique CMS s’il est présent dans la liste proposée par Disqus (WordPress, Drupal, Joomla, etc).

Bref, en installant Disqus, vous donnez la possibilité à vos lecteurs de réagir à vos contenus dans une interface riche, simple et intuitive. Si vous utilisez le CMS WordPress, c’est un système de commentaires que je vous recommande vivement.

Requis : aucun
Compatibilité : Firefox, Chrome, Internet Explorer 6+, Opera, Safari, Blackberry OS 6.0+, Android 1.6+, iOS 3.2+, Windows Phone 7.5+
Démonstration : http://disqus.com/
Licence : MIT/GPL

Commentaires