Megaptery version 2, la baleine fait peau neuve

30 janvier 2012

Ça y est ! Après plusieurs jours d’inspiration et de développement, je vous présente enfin la version 2 de Megaptery ! Seulement six mois de présence sur la toile et le site effectue déjà sa première mise à jour : au programme, une refonte graphique partielle, une structure sémantique HTML5, et un nouveau logo de baleine à bosse.

Un design plus épuré

Les raisons qui m’ont poussé à faire cette mise à jour sont à la fois technique et ergonomique : un code mal optimisé, des images non compressées, une mauvaise structuration des données, le manque de sobriété, du style CSS directement dans le code HTML, de nombreuses lignes de jQuery… Bref, le site était plutôt long à charger ! Pour « nettoyer » le code et améliorer l’aspect visuel, j’ai décidé de repartir de zéro et de mettre en place une structure HTML5 sémantique et d’intégrer une nouvelle interface graphique.

Je souhaitais quelque chose de plus moderne, de plus professionnel, tout en gardant un format type « blog ». J’ai donc opté pour un design plus épuré, plus facile à lire, plus espacé entre les lignes. J’ai gardé le bleu comme couleur prédominante, dans un ton légèrement plus foncé. J’ai également changé la mise en page du site et supprimer les informations superflues pour mettre en avant davantage les articles.

Un nouveau logo

Qui dit nouveau design dit nouveau logo ! J’ai alors tout de suite pensé à un certain Elroubio. Ce nom ne vous dit peut-être rien. C’est pourtant le créateur de la mascotte du langage PHP, oui, le petit éléphant bleu dont la première version date 1999 ! Après lui avoir parlé brièvement de mon projet et mon envie de changer l’atmosphère du site, Vincent Pontier alias Elroubio, a sympathiquement accepté ma proposition. Je lui ai donc fait part d’un maximum d’indications par rapport à ce que je souhaitais, et cinq jours plus tard, le logo final était terminé… et tout ça gratuitement ! Je le remercie une fois de plus. Retrouvez ses autres créations sur www.elroubio.net.

Statistiques des trois derniers mois

Je profite de ce billet pour vous partager les statistiques de ces trois derniers mois (de novembre à janvier) : au total, plus de 18 000 visites ont été enregistrées, soit en moyenne presque 200 visites par jour et des pics supérieurs à 300 lorsqu’un article est posté. A titre de comparaison avec l’analyse de juillet-août-septembre, le trafic a quasiment doublé ! L’augmentation du nombre de visites est directement lié à un meilleur référencement sur Google, notamment avec les requêtes « slider jquery » et « slideshow jquery »,qui amènent respectivement sur les billets FlexSlider et Craftyslide.

Bref, Megaptery fait peau neuve ! J’attends vos critiques constructives et j’espère que cette deuxième version vous plaira.

Commentaires