Chop Slider, un slider jQuery avec des effets de transition illimités

28 juin 2011

Chop Slider est un plugin jQuery qui permet de mettre en place un slider avec un nombre de transitions illimité ; en effet, vous pouvez créer vos proprez effets de transition en modifiant les paramètres du plugin !

Du jQuery et du CSS3

Chop Slider est toujours en phase de développement. Il n’est donc pas encore disponible en téléchargement (cela ne saurait tarder). Cependant vous pouvez voir la démonstration sur le site officiel et proposer des initiatives afin que le projet évolue.

Le plugin présente plusieurs caractèristiques :

  • transitions qui mélangent jQuery et animations CSS3
  • détection des navigateurs non compatibles avec CSS3
  • nombre de transitions illimité grâce aux paramètres
  • boutons de navigation et insertion de légendes

Des transitions 100% personnalisables

Sur la page de démonstration, on retrouve 18 transitions qui ont été créées à titre d’exemple, en modifiant la valeur des quelques paramètres. Ces-derniers permettent de créer autant d’effets de transition que vous le voulez car il s’agit de valeurs numériques. Vous pouvez modifier ces paramètres à la volée et faire vos essais directement sur la démonstration !

A ce jour, deux fonctions ont été développées :

  • $.idChopSlider.slide({object}) : cette fonction permet d’exécuter des transitions personnalisées en modifiant les valeurs par défaut des différents paramètres.
  • $.idChopSlider.redefine({object}) : cette fonction permet de redéfinir tous les paramètres par défaut à la volée. Vous pouvez par exemple modifier les transitions sans recharger la page web ou activer lecture automatique et l’utilisation des animations CSS3.
  • Malgré l’utilisation de CSS3, le plugin se dégrade pour rester compatible avec la majorité des navigateurs du marché, Internet Explorer 6 compris. Chop Slider vous permet donc d’avoir la main sur vos transitions et d’avoir un slider unique, propre à vous !

    [EDIT] : Chop Slider est désormais disponible uniquement sous licence payante.

    Requis : jQuery
    Démonstration : http://www.idangero.us/cs/
    Licence : MIT

Commentaires

  • LuciferX

    La ooù je m’attendais à trouver un enième plugin, je découvre un plugin au effets de transitions très réussis et radicalement différents de ce que l’on peut rencontrer habituellement sur internet.
    Bref, un plugin à suvre de très prêt ^^

  • Anarouzz

    Très beau et très original, mais assez lourd…

    Une version allégée serais impeccable.

    • Jiboule

      Oui mais ça s’améliorera au fil du temps avec les navigateurs !