La Vague du Web #2

7 janvier 2013

La Vague du Web est un condensé de ressources en tout genre vous permettant de suivre les dernières tendances web… Aujourd’hui dans cette chronique : beaucoup de plugins jQuery, une bibliothèque d’icônes CSS, ou encore une bibliothèque PHP de gestion d’erreurs. Bref, place à la Vague du Web numéro #2 !

Stickymojo.js

Stickymojo est un plugin jQuery qui permet de mettre en place une sidebar flottante qui suit le scroll du navigateur. Pratique pour des éléments qui doivent être en permanence visibles, le script permet de définir des zones autorisées et évite les collisions entre blocs HTML.

PHP Error

PHP Error est une librairie PHP open-source permettant d’enrichir l’affichage des erreurs PHP avec un maximum d’informations sur l’erreur rencontrée : message clair et précis, extraits de code, contexte de l’erreur, ligne concernée, coloration syntaxique, etc. Très pratique pour les développements PHP sans framework.

php_error

jQRangeSlider

jQRangeSlider est un plugin jQuery qui permet d’utiliser des curseurs de sélection sur un intervalle donné, aussi bien pour des valeurs numériques que pour des dates. Le script peut être personnaliser via des thèmes CSS et fournit des fonctions de callback. jQRangeSlider fonctionne sur tablette et smartphone.

Adaptive Images

Adaptive Images est un kit JavaScript / PHP qui permet d’optimiser l’affichage des images en fonction de la résolution d’écran. Exécuté côté serveur, le script génère automatiquement des versions d’image adaptées à la dimension de l’écran et les stocke sur le serveur. Cela vous fera gagner un gain de temps considérable au chargement de la page.

BigVideo.js

BigVideo.js est un plugin jQuery qui permet de créer un background vidéo « fullscreen » qui s’adapte automatiquement à la taille du navigateur. Basé sur l’excellent Video JS, BigVideo.js bénéficie de toutes ses fonctionnalités et apporte quelques nouveautés avec la lecture silencieuse ou encore la possibilité de créer une playlist.

Thumbnails Preview Slider

Cette ressource est destinée à accompagner un slideshow ou une galerie photos en proposant d’afficher un mini-slider au rollover des puces afin d’apercevoir la miniature correspondante. L’effet est très réussi, notamment avec l’utilisation des fonctions « easing » entre les photos. Vous pouvez voir un exemple d’utilisation sur cette galerie d’images.

thumbnailsPreviewSlider

Gridster.js

Gridster.js est un plugin jQuery permettant de construire une grille « intelligente » entièrement modulable via du drap-and-drop. Chaque élément présent dans la grille peut être déplacé où vous le désirez, que ce soit de ligne en ligne ou d’une colonne à l’autre. Les éléments autour prendront automatiquement la place libre de l’élément déplacé.

gridster_js

Kort

Kort est un concept d’affichage de miniatiures signé Hakim El Hattab, un développeur suédois qui partage régulièrement des créations de grande qualité (comme l’excellent Reveal.js). Le principe : seule la première miniature est affichée, toutes les autres sont empilées derrière la première puis apparaissent au rollover de celle-ci comme un jeu de cartes.

One Div

One Div est un service en ligne visant à mettre en évidence le potentiel de CSS3 et fournir une alternative au format SVG en proposant une bibliothèque d’icônes réalisées en pure CSS, chacune structurée en une seule div HTML. La compatibilité est assurée sur Chrome, Firefox et Safari.

one_div

Turn.js

Turn.js est un plugin jQuery qui permet de réaliser un véritable livre numérique en HTML5 avec transitions entre chaque page. Le script possède une documentation très complète (options, événements, classes CSS, etc) pour personnaliser votre magazine. Il fonctionne sur tablette et smartphone, et est compatible IE8+.

turn_js

Tablecloth.js

Le tableau HTML peut paraître assez mal vu en développement web, c’est pourtant bien la méthode à utiliser pour présenter des données tabulaires. Tablecloth.js est un plugin jQuery qui permet de personnaliser facilement le style de vos tableaux : bordures, espacements, backgrounds, etc. Pratique pour être en accord avec votre webdesign.

tablecloth_js

flipCounter

flipCounter est un plugin jQuery qui permet de mettre en place une horloge digitale à l’aide d’un sprite CSS. Vous pouvez également vous en servir pour un autre usage comme un compteur, un chronomètre ou une minuterie : les possibilités sont infinies ! Le script fonctionne sur Firefox 3.6+, Chrome 10+, Safari5+ et IE8+.

flipcounter

» Voir toutes les Vagues du Web

Commentaires

  • Pierre

    Super, j’adore l’idée et j’ai découvert des trucs sympa. Merci !

  • Thx ;)
    One Div = <3

  • J’aime beaucoup Grister.
    Merci pour le partage

  • Je vais tester PhpError tiens. Merci^^

  • daniel

    Je découvre Gripster, ça a l’air sympa mais je ne saisi pas pas encore l’utilité ! Quelqu’un peut m’expliquer ?
    Merci pour toutes ces infos une nouvelle fois

    • L’utilisation peut concernée une interface utilisateur administrable (ex : iGoogle), un back-office qui contrôle la position et l’ordre des éléments en front-office (ex : widgets WordPress), ou encore un jeu vidéo… Dans les trois cas, les modifications faites sur la grille par l’utilisateur doivent être stockées pour avoir des conséquences sur le site en question.

  • qoguase94

    B2Oj – The Last years I was REALLY lacking in cash and debts were killing me from all angles. that was Right Until I found out how to generate money on the INTERNET. I landed on surveymoneymaker point net, and started doing surveys for money, and surely i have been greatly more able to do my things!! i am so happy that I did this!!! With all the financial stress these years, I really hope all of you will give it a chance. – NLm