Une collection de 5 thèmes jQuery UI originaux

21 octobre 2012

jQuery UI est une librairie qui permet d’intégrer des composants d’interface déjà « skinnés » avec des thèmes graphiques de base. Cependant, ces thèmes se ressemblent et n’innovent pas beaucoup… Voici cinq thèmes jQuery UI, externes à la librairie, qui vous permettront de personnaliser davantage vos widgets !

Personnalisez vos widgets jQuery UI

C’est un des thèmes jQuery UI les plus en vue du moment : une interface simple et épurée, réalisée avec trois couleurs qui se complètent parfaitement (bleu, blanc, gris). Les éléments toggle / slider sont dotés d’un bouton métalique style iOS, et le datepicker est particulièrement réussi. Le thème utilise Modernizr pour garder une certaine cohérence avec l’OS, et s’adapte aussi bien à des fonds clairs que sombres. Compatibilité : Chrome, Firefox, Opera, Safari et IE7+.

Basé sur le framework Bootstrap, le thème permet d’intégrer l’ensemble des widgets jQuery UI avec le design du framework développé par Twitter. Si vous utilisez Boostrap et jQuery UI dans vos développements, ce thème vous sera très utile pour réaliser une charte graphique homogène, compatible avec tous les navigateurs modernes supportant CSS3 (border-radius, gradient, etc).

A l’origine, Aristo est un thème réalisé pour le framework JavaScript Cappuccino (puis porté sur Wijmo). Il existe désormais pour jQuery UI : simple et élégant, le thème propose une interface facile à utiliser et innove quelque peu avec l’utilisation d’animations CSS3 sur certains widgets jQuery UI. Un fichier PSD est également fourni avec le thème pour d’éventuelles modifications.

Voici un thème sobre qui s’inspire de l’interface graphique de jQuery Mobile. C’est donc un moyen simple de faire cohabiter les deux librairies JavaScript sans « conflit » graphique. Cependant, on peut tout de même noter l’absence de suffixes de certaines propriétés CSS3 (c’est le cas d’Opera), notamment pour les dégradés.

Selene est un thème jQuery UI de qualité avec des widgets très bien réalisés, notamment le datepicker qui affiche un calendrier plus grand et plus espacé que celui proposé par jQuery UI, et l’autocomplete qui propose un select assez original. Tout comme le thème Delta, les éléments slider / toggle possèdent un petit bouton chromé. Compatible avec tous les navigateurs modernes.

Voici de quoi redonner une petite touche d’originalité aux widgets jQuery UI intégrés dans vos développements. Vous pouvez bien entendu modifier ces créations afin de les personnaliser et créer votre propre thème. Il existe aussi un petit nouveau qui pointe le bout de son nez : il s’agit du prometteur JQUIT, générateur qui reprend l’IU Metro de Windows 8, interface qui connait un certain succès depuis sa sortie.

Commentaires