Programmez vos tweets à l’avance avec ClockTweets

5 novembre 2011

ClockTweets est une application Twitter, simple et intuitive, qui permet de programmer vos tweets à l’avance : il vous suffit de rédiger vos messages, de sélectionner la date et l’heure à laquelle vous voulez les tweeter, et ils seront automatiquement postés sur votre profil !

Un besoin grandissant

ClockTweets répond à une demande de plus en plus importante : diffuser de l’information à un moment bien précis sans être derrière son écran pour le faire ! Quel est l’avantage ? Être présent sur le réseau social de façon régulière et continue, et au moment le plus profitable.

Par exemple, une personne qui fait de la veille pourra étaler son flux d’informations sur la journée, voire sur la semaine, pour partager du contenu avec ses « followers ». Un autre exemple plus parlant ; une personne qui souhaite faire la promotion d’un nouvel article sur son site choisira l’heure la plus propice pour tweeter le lien, afin d’avoir un taux de clics plus important.

Comment ça marche ?

Conçu par des développeurs français, ClockTweets utilise l’API Twitter. Il faut donc simplement vous connecter à votre compte Twitter puis aller sur le site de l’outil pour lui donner l’autorisation d’accéder à votre profil, comme n’importe quelle application.

Une fois connecté, vous accédez à une interface facile à prendre en main dans laquelle il vous suffit d’écrire votre message, de programmer le jour et l’heure de la publication, et le tour est joué ! Une fois l’heure programmée arrivée, le message sera automatiquement posté sur votre compte Twitter. Vous pouvez bien sûr programmer autant de tweets que vous le voulez. Ils apparaitront alors dans une liste qui vous donnera la possibilité de modifier leur contenu et leur date de publication, ou tout simplement les supprimer définitivement.

ClockTweets est donc une application qui repose sur un concept simple et qui permet d’avoir une gestion de sa présence sur le réseau social. Seul inconvénient par rapport à Twitter natif, l’absence de raccourcisseur automatique d’URL… Pourquoi pas dans une future version ? A suivre.

Requis : Twitter
Démonstration : http://clocktweets.com/
Licence : libre

Commentaires

  • MathRobin

    Perso, j’utilise Hootsuite. Un concurrent plus stable que Seesmic. T’as le suivi de ce que tu veux, la planification des tweets avec réducteur URL. Ainsi que quelques statistiques diverses et variées. Je préfère ça à diverses applications séparées. Et l’application mobile est plutôt très bien foutue.

    • Effectivement, Hootsuite a l’air plus complet. Merci !

  • J’insiste sur le fait que Clocktweets est programmé par un jeune français de 16 ans, bravo à lui

  • Jonathan

    Bonjour et merci pour cet article, que je rajoute dès ce soir sur « ils parlent de nous » !
    Je tiens à préciser pour MathRobin ainsi que pour toi, que dans quelques semaines, une mise à jour de Clocktweets changera tout: interface graphique de la partie profil et nouvelles fonctions: tweet récurrent, multicompte, stats et une dizaine d’autre.

    En tous cas merci pour ce très bel article.

  • Ben Lautard

    Article intéressant, notamment pour les entreprises visant à automatiser leurs tweets (promotions, news, etc)

  • Twittimer

    Pour programmer vos messages sur Twitter (ou sur Facebook et LinkedIn), je vous propose d’essayer http://twittimer.com, un peu plus complet.