Megaptery, quelques chiffres après trois mois

25 septembre 2011

Fin juin 2011, la baleine du web apparait sur la toile avec comme principal objectif le partage de ressources web, en particulier sur jQuery et CSS3. Trois mois se sont écoulés depuis, et comme le disaient si bien les Nèg’ Marrons, il est temps de faire le bilan.

Quelques chiffres

Au total, plus de 10 000 visites ont été enregistrées, soit en moyenne 130 visites par jour et des pics supérieurs à 250 lorsqu’un article est posté. Les visites proviennent majoritairement de France avec environ 500 villes représentées : on retrouve en tête Lyon et Paris, puis viennent Nantes, Montpellier et Toulouse. Côté navigateur, Firefox et Chrome représentent 80% du traffic total et 2/3 des visites sont obtenues par des requêtes sur Google avec plus de 2000 mot-clés utilisés.

La fréquentation du site sur les trois premiers mois :

  • 11 700 visites
  • 6 600 visiteurs uniques
  • 32 600 pages vues

Les articles les plus consultés sont les suivants :

Quelques changements

Megaptery a évolué durant ces trois mois. Tout d’abord d’un point de vue design / ergonomie : certains éléments graphiques ont été légèrement modifiés, notamment le logo et sa phrase d’accroche : « Explorez les profondeurs du web ! ». La page d’archives a été entièrement revue (suppression du calendrier dynamique) et une nouvelle page est apparue : Proposer une ressource. L’affichage des catégories a été repensé (suppression des boutons CSS3) et un pied de page a fait son apparition avec diverses informations.

Captures d’écran de Mepaptery réalisées à 2 mois d’intervalle

Megaptery a subi également des améliorations d’un point de vue technique, et ce, grâce aux retours de plusieurs développeurs, notamment sur Grafikart et Alsacreations : le problème d’affichage sur le menu principal, lié à Google Web Fonts et jQuery, a été résolu. Les principales erreurs de code ont été corrigées, même si le site n’est toujours pas valide W3C à cause, en autres, des widgets sociaux Facebook, Twitter et Google+. La feuille de style a été « nettoyée » et les formulaires HTML « labelisés ». Le site est désormais compatible à 100% sur iPad, le problème de transparence PNG étant résolu.

Remerciements

Je remercie tous les lecteurs de Megaptery qui suivent l’actualité du site par Facebook, Twitter, Google+ et le flux RSS. Je tiens à remercier également toutes les personnes qui soutiennent ce projet et qui m’ont aidé à promouvoir Megaptery sur la toile, en particulier CSS4Design, Xbition-art, Planète jQuery, Le Colibri Libre, Jarod xXx et Mathieu Robin.
 

Commentaires

  • MathieuRobin.com

    Beaux scores… Félicitations ! C’est mérité^^

  • Thomas

    Bonne continuation :) Votre site a du potentiel !

  • gotgotf

    wp bien soigné, les tutos sympa bravo !

  • Anonyme

    Mes félicitations pour ce début !
    Au plaisir de continuer à te lire ;)