La Vague du Web #9

6 janvier 2014
613 vues

La Vague du Web est un condensé de ressources en tout genre vous permettant de suivre les dernières tendances web… Aujourd’hui dans cette 9ème chronique : un CMS open source français, une tooltip conçue avec Sass et un plugin jQuery pour faire de l’origami. Bref, place à la Vague du Web numéro #9 !

Galereya

Galereya est un plugin jQuery permettant de mettre en place une galerie de photos sous la forme d’une grille responsive. Quelques options sont disponibles pour personnaliser votre galerie comme la durée de transition ou la largeur des cellules. Il est également possible d’ajouter un filtre par catégorie de photos. Compatible avec tous les navigateurs modernes et IE7+.

galereya_js

Novius OS

Difficile de se faire une place dans le monde des CMS. Cependant, de nouveaux projets se développent sans cesse pour apporter leur touche. C’est le cas de Novius OS, un jeune CMS open source français (initié en 2011) basé sur les frameworks FuelPHP, jQuery UI et Wijmo. Ses principales particularités : un outil taillé pour créer vos applications métiers spécifiques, un back-office organisé en onglets, et un front-office 100% « sur-mesure ».

novius_os_demo

Allofthelights.js

Lumière sur Allofthelights.js version 2.0, plugin jQuery qui permet d’éteindre la lumière sur votre site pour regarder des vidéos comme au cinéma. Cette nouvelle release propose un code complétement « refactoré » avec deux principales nouveautés : la gestion multiple de vidéos et des fonctions de callback. Approuvé par Kanye West en personne dans les commentaires du plugin.

turn_off_the_lights_jquery

Simtip

Simtip est une infobulle CSS 100% personnalisable conçue avec Sass qui propose différentes tooltips directement prêtes à l’usage : couleur (success, info, warning, danger), direction (top, left, bottom, right), ou encore effet d’apparition (fade, movable)… Simple et facile à utiliser !

simtip_css

Mastering the :nth-child

Devenez un maitre intégrateur avec les pseudo-classe CSS :nth-child et :nth-of-type ! Ces deux sélecteurs CSS3 sont de véritables fonctions mathématiques puisqu’ils permettent de cibler le n-ième enfant d’un élément ou le n-ième enfant d’un type donné. Voici plusieurs cas d’utilisation pour avoir un contrôle absolu de vos listes.

nth_child_css

OriDomi

OriDomi est une librairie JavaScript sans dépendances pour réaliser des effets de papier plié / recourbé avec n’importe quel élément HTML grâce aux transitions et transformations CSS. Le script met à disposition de multiples effets (stairs, accordion, reveal, etc) et vous pouvez personnaliser la vitesse et le comportement de l’animation. Compatible avec les navigateurs modernes uniquement.

oridomi_js

Selectric

Personnaliser un select HTML n’est pas chose aisée. Selectric est un plugin jQuery permettant de skinner et de manipuler facilement des select : une fois traité par le script, le select devient entièrement personnalisable, avec en plus une navigation au clavier (haut, bas, droite, gauche) et de la recherche par mot, le tout supporté par IE7+.

jquery_selectric

Zoomerang.js

Zoomerang.js est une librairie JavaScript qui permet à vos utilisateurs de zoomer (puis dézoomer) sur presque n’importe quel élément HTML de votre document grâce aux transformations CSS. L’effet de zoom consiste à déplacer l’élément au milieu de la page avec un « overlay » à la manière d’une lightbox et fonctionne même lorsqu’on scroll la page.

zoom_js

» Voir toutes les Vagues du Web

Commentaires

  • mainserv

    De bon liens, comme d’habitude ;)
    Thx.

  • Gaby22

    Juste pour info le plugin jQuery Selectric est légèrement buggé !
    Si on teste la version avec callback (déjà 3 callback c’est chiant) une fois le champ select refermé, où que l’on clique (en dehors d’un champs select) l’alerte « close » apparaît à chaque fois… Tout le reste semble fonctionner c’est le seul défaut que j’ai vu.

    • http://www.megaptery.com/ Pierre

      Merci pour le retour ;-)